top of page

sam. 15 juin

|

Centre Culturel Bruegel

Dédicaces Fabrice Nguena pour son livre AfroQueer

Nous avons la chance et l'exclusivité de la venue de Fabrice Nguena qui sera présent en Belgique pour parler et dédicacer son livre AfroQueer 25 portraits bouleversants pour sortir les personnes queer et afrodescendantes de l’invisibilité.

Dédicaces Fabrice Nguena pour son livre AfroQueer
Dédicaces Fabrice Nguena pour son livre AfroQueer

Heure et lieu

15 juin 2024, 14:00 – 16:00

Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles, Belgique

Invités

À propos de l'événement

Nous avons la chance et  l'exclusivité de la venue de Fabrice Nguena qui sera présent en Belgique pour parler et dédicacer son livre AfroQueer 25 portraits bouleversants pour sortir les personnes queer et afrodescendantes de l’invisibilité.

Les personnes AfroQueer subissent une double invisibilité et marginalité : elles vivent de la stigmatisation au sein même des communautés Noires, mais aussi dans la communauté LGBTQIA+ quand elles se trouvent dans des pays à population majoritairement blanche. Ce livre, qui regroupe les portraits de 25 personnes AfroQueer vivant dans l’espace francophone (Québec, Antilles, France, Belgique et Afrique subsaharienne), a pour but de contribuer à « visibiliser » ces personnes dans leur espace social respectif et de déconstruire les préjugés à leur égard. Il est primordial que les jeunes AfroQueer puissent enfin se reconnaître dans des personnes qui leur ressemblent, afin de leur permettre de rêver et de se projeter dans un futur qu’ils n’auraient autrement jamais imaginé.

Né en Suisse de parents Camerounais, Fabrice Nguena vit au Canada depuis une quinzaine d’années. Militant des droits humains, queer (LGBTQI+), antiraciste et panafricaniste, il est actuellement gouverneur de la Fondation Émergence. AfroQueer est son premier livre.

Fabrice sera accompagné de Zam Ebale qui parlera de son livre : "Né au mauvais endroit, au mauvais moment, dans le mauvais corps ?"

Se sentant femme dans un corps d'homme, l'auteur est descendant de lépreux et homosexuel d'origine camerounaise. Chanteur et chorégraphe, il fait le récit d'une vie marquée par un exil forcé en Belgique pour échapper à l'homophobie de son pays. Il dénonce à travers son parcours toutes les formes de rejets et de discriminations.

Partager cet événement

bottom of page