top of page
PHOTOCOUVERTURE_EM_2023Plan de travail 1.jpg

"Expressions Mixtes 3" est un projet pensé et réalisé

par Federico Ariu et Raphael Kalengayi. 

"Expressions Mixtes 3" apporte une perspective profonde et inclusive sur les expériences LGBTQIA+ en Belgique et au-delà. Ce film donne la parole à des individus de diverses origines, partageant leurs histoires personnelles de discrimination et de résilience.

Une figure centrale de ce documentaire est Shakiro, un individu qui a dû fuir le Cameroun en raison de persécutions liées à son orientation sexuelle. Grâce à l'assistance du cabinet de Sarah Schlitz, Shakiro a obtenu l'asile en Belgique, symbolisant un cas poignant de la lutte pour la reconnaissance et la sécurité des personnes LGBTQIA+.

Le documentaire s'aventure également au Cameroun pour une entrevue exclusive avec Alice Nkom, une avocate renommée qui défend vigoureusement les droits des personnes LGBTQIA+ dans un contexte où l'homophobie est profondément enracinée. Son engagement dans la libération de Shakiro et dans la défense quotidienne des droits LGBTQIA+ offre une perspective essentielle sur les défis et les espoirs de la communauté.

Cette année, "Expressions Mixtes 3" continue d'élargir son impact en tant que projet documentaire clé, en intégrant cette année une dimension théâtrale innovante. En collaboration avec l'ASBL Le Distinguo et Elisabeth Lenoir, un atelier théâtre a été organisé, offrant aux participants l'opportunité unique de se connecter plus profondément avec leurs expériences personnelles. Durant un mois, à raison de deux fois par semaine, cet atelier a permis aux participants d'explorer et de partager leurs histoires à travers le théâtre. Cette initiative s'est conclue par une représentation de petites scènes lors de la soirée de lancement du film, qui a eu lieu le samedi 25 novembre au Grand Carme. Cette soirée a été un moment fort, marquant la fusion de l'art cinématographique et théâtral pour célébrer les voix et les histoires de la communauté LGBTQIA+.

Dans une évolution significative du projet, "Expressions Mixtes" se transforme en festival à partir de l'année prochaine. Prévu pour se tenir chaque mois de juin, le festival se déroulera au Centre culturel Bruegel et au Grand Carme, célébrant non seulement la trilogie documentaire, mais aussi la richesse et la diversité des expériences et identités Queer.

Produit, réalisé et monté par Raphaël Kalengayi et Federico Ariu

Produit par Artfusion production

Atelier théâtre donné par Elisabeth Lenoire (Le distinguo asbl)

Année : 2023 - Durée : 1h32 - Support : 4K - Pays de production : Belgique

www.artfusion.be

 

Expressions Mixtes 3 - La bande annonce

Expressions Mixtes 3 - Restitution de l'atelier théâtre

Expressions Mixtes 3 - Débat après projection

Expressions Mixtes 3 -
Entretien complet de Maître Alice Nkom : Lutte et Espoirs pour les Droits LGBTQIA+ au Cameroun"

bottom of page